Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Appels d’offres » AO Internationaux

>>01 septembre 2013 - Appel à projets d’articles scientifiques TICE / FOAD

11 juillet 2013

Pour favoriser la publication d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de travaux de recherche de la part d’enseignants chercheurs et de praticiens, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) , à travers son Institut pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) lance un appel à projets d’articles, en partenariat avec cinq revues scientifiques et un site spécialisé, références dans le domaine de la recherche sur les TICE.

SITE : http://www.ific.auf.org/article122.html - http://www.auf.org/appels-offre/tice-foad-appel-projets-darticles-scientifiques/

DATE LIMITE : 1er septembre 2013

Des enseignants-chercheurs et des praticiens, de plus en plus nombreux, s’impliquent dans le développement des TICE et dans celui de la FOAD dans les pays francophones du Sud. Cependant ils sont encore trop souvent isolés et en mal de reconnaissance institutionnelle, au sein de leurs universités comme au sein des instances académiques qui sanctionnent les progressions dans la carrière. L’une des principales raisons de ce déficit de valorisation, outre la fragmentation déjà citée, est l’absence de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture. Sans cette reconnaissance par les pairs, le travail des enseignants impliqués dans les TICE et la FOAD ne peut pas être reconnu. La publication est nécessaire à la promotion dans une carrière mais, plus largement, elle permet de faire connaître des travaux originaux, de souder une communauté scientifique, d’y organiser des débats et de faire avancer des idées. Promotion des individus, mais aussi des TICE et de la FOAD sont les objectifs de cet appel à projets d’articles.