Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Appels d’offres » AO Régionaux

>>15 septembre 2013 - Recherche expert "Stratégies de valorisation de la recherche"

2 septembre 2013

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes organise du 6 au 8 octobre 2013 un séminaire sur le thème « Valorisation et encadrement de la Recherche ». Nous recherchons un formateur sur le volet « Valorisation de la Recherche ».

La Recherche scientifique et universitaire en Afrique se caractérise souvent par un déficit de qualité des travaux produits du fait de l’écart de moyens avec les standards de la recherche internationale. Néanmoins, malgré ces conditions défavorables, d’excellents travaux sont menés qui ne parviennent pourtant pas à se faire une place dans le flot des publications scientifiques internationales.

L’objectif de cet atelier sur la valorisation de la Recherche est d’indiquer aux chercheurs africains les stratégies, les codes, les relais et les outils qui peuvent leur permettre de se rendre visible dans ce foisonnement de publications scientifiques internationales.

Le public cible est constitué des responsables de la Recherche des 24 universités du Réseau Interuniversitaire des Grands-Lacs (RIGL) qui fédère des universités du Burundi, du Rwanda et de République Démocratique du Congo. La formation se déroulera à l’Université Catholique de Bukavu (RDC).

En lien avec l’objectif général précisé ci-dessus, les thématiques à traiter concernent :

- Comment « distinguer », faire ressortir sa publication des autres...

- Les stratégies de publication (revues, ouvrages, communications scientifiques...).

- Déposer et être visible sur les archives ouvertes et les BDD en ligne. Un focus devra être apporté sur l’outil « Archives ouvertes d’Afrique » développé par l’AUF et le RIGL : http://hal-auf.archives-ouvertes.fr/

- Intégrer les réseaux de chercheurs et d’experts

- Coopération internationale universitaire et scientifique

Ce volet sur la « valorisation » devra être traité en 8h. Il ne s’agit donc pas de s’appesantir sur des principes théoriques mais bien de donner des clefs aux participants pour valoriser concrètement leurs publications et celles de leur université au sortir de l’atelier.

La formation doit tenir compte du contexte africain et plus spécifiquement de celui de la région des Grands-Lacs où les opportunités et mécanismes traditionnels de la publication scientifique sont faibles. Le formateur devra produire un support de formation qui sera distribué aux participants.

Les formateurs intéressés peuvent adresser, au plus tard le 15 septembre 2013, leur CV et un synopsis de leur intervention à l’adresse : seminairerigl @ bi.refer.org