Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités locales

>>16 novembre 2010 - "Changer de voie"

8 septembre 2010

L’Institut international de recherche, politique de civilisation de l’Université de Poitiers et les universités du Togo organisent, du 16 au 18 novembre 2010 à l’auditorium sis au 2e étage du bâtiment qui abrite la bibliothèque de l’Université de Lomé, un séminaire décentralisé pluridisciplinaire sur le thème :

"Changer de voie".

Le séminaire a pour objectif principal de réexaminer les modèles de développement, d’interroger les manifestations variées de la crise de développement, les nouveaux défis qu’elles imposent aux sociétés et de voir comment générer des recommandations à l’échelle régionale.

Les axes thématiques de la réflexion retenus sont :

1./ Formation des hommes et développement

Education et citoyenneté. Le LMD et l’au-delà du développement. Crise des valeurs et éducations nouvelles. Crise des systèmes éducatifs et réforme de l’éducation (études de cas).

2./ Environnement et changement climatique

Catastrophes environnementales et défis de développement (études de cas). Développement technologique et biodiversité. Ecologie, biodiversité et santé.

3./ Economie et développement

Le marché et les défis de développement écologique. Crise alimentaire et défis au sud. Economie dominante et économies informelles.

4./ Démocratie, droits de l’homme et gouvernance

Leadership et gouvernance dans les transitions démocratiques. Ethnicité, nation et Etat. Questions identitaires et avenir de la démocratie. Justice et devenir de l’Etat. Tradition et droit moderne

5./ Cultures et développement

Langues et développement. Cultures et environnement. Diversité culturelle et développement. Tradition et renouvellement des modèles de développement.

Les résumés des communications doivent être présentés comme suit : Titre de la communication - Prénoms et nom du (des) communicateur(s), institution d’attache, email, tél. mobile - Résumé (1 à 2 pages, police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5) - Mots-clés (6 à 8). Les soumissions doivent être adressées au plus tard le 21 septembre 2010 à l’adresse suivante : changerdevoie @ gmail.com

SOUMISSION EN LIGNE. Sur http://www.conferences.tg.refer.org/index.php/colloquesTG/changer-de-voie, cliquer sur le lien "Compte", puis renseigner les champs proposés.

Les textes complets des communications sont attendus jusqu’au 15 octobre 2010.

Plus d’information dans l’appel à soumission :

PDF - 56 ko
Appel-Changer-de-voie