Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités locales

>>29 septembre au 1er octobre 2014 - Atelier "Auto-évaluation institutionnelle des universités"

2 octobre 2014

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités 2014, le Bureau Afrique de l’Ouest (BAO) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université de Lomé (UL) ont organisé, du 29 septembre au 01 octobre 2014 au Campus numérique francophone de Lomé (CNF-Lomé, une formation du personnel des universités sur les méthodes de préparation et de réalisation d’un audit interne ou auto-évaluation, et sur la démarche qualité .

L’audit / auto-évaluation constitue un instrument privilégié qui permet aux décideurs de vérifier en permanence la pertinence et l’efficacité des politiques et stratégies mises en œuvre au sein de l’institution. Il est donc un outil d’aide à la décision qui fait émerger les changements nécessaires et qui dégage les voies d’amélioration de l’établissement universitaire afin qu’il reste viable et adapté. La gouvernance universitaire s’appuie également sur l’auto-évaluation, l’évaluation externe, la planification stratégique et la promotion de l’Assurance Qualité.

L’atelier s’est tenu sur trois (3) jours sous l’encadrement des experts GUEYE Papa (Sénégal) ; KOUMARE Abdel Karim (Mali) et BONNY Jean Sylvain (Côte-d’Ivoire), et selon les modules suivants :

- Module 1 : Introduction à la démarche qualité

- Module 2 : Initiation à la gouvernance

- Module 3 : Cellule interne d’assurance qualité

- Module 4, 5 : Outils pour l’analyse des données d’auto-évaluation, partie 1, 2

- Module 6 : Présentation du référentiel du CAMES relatif à l’évaluation institutionnelle

- Module 7 : Réalisation d’une auto-évaluation, partie 1 sur les objectifs et procédures

- Module 8 : Réalisation d’une auto-évaluation, partie 2 sur le rapport d’auto-évaluation

- Module 9 : Le guide d’auto-évaluation

PDF - 75 ko
liste-participants-AUDIT

L’atelier a regroupé les membres nommées dans les commissions d’élaboration des plans d’orientation stratégiques et dans les cellules d’assurance qualité des institutions universitaires du Togo. Les auditeurs (15 de Lomé et 7 de Kara) ont notamment été instruits sur l’assurance qualité et la gouvernance des universités, les outils de réalisation d’une auto-évaluation, dont le Diagramme Causes-Effet d’Hisikawa, qui permettent d’identifier les forces et les faiblesses d’une institution ou d’un programme. Une attention particulière a été portée sur les éléments essentiels structurant la rédaction d’un rapport d’évaluation : les membres du comité de pilotage, la liste des personnes interrogées, la liste des documents consultés, les pistes d’amélioration du système de qualité et les recommandations. Enfin, la rédaction du guide d’auto-évaluation, condensé de la méthode, qui doit être une invite à la maîtrise pratique de la procédure d’auto-évaluation.

participants-AUDIT

Un point de presse a été organisé pour clore l’atelier. Il a été animé par le 1er vice-Président de l’Université de Lomé, Pr THAMIE Thiou, le Directeur de la recherche scientifique, Pr GBEASSOR Messanvi (président de la commission d’élaboration du plan stratégique de l’Université de Lomé), le Directeur de l’enseignement supérieur, Pr ASSIH Toyi (président de la commission sur l’assurance qualité à l’Université de Lomé), ainsi que les experts encadreurs.