Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités internationales

>>30 janvier 2013 - Visioconférence "Anticorps monoclonaux à usage thérapeutique"

22 janvier 2013

L’Agence universitaire de la Francophnie (AUF) et l’Association des anciens élèves de l’Institut Pasteur (AAEIP), retransmettent par visioconférence, le 30 janvier 2013 à 08h30 GMT, une conférence-débat sur le thème :

"Anticorps monoclonaux à usage thérapeutique : vers de nouvelles connaissances sur l’immuno-surveillance des cancers et la physiopathologie des maladies auto-immunes".

Résumé. Les anticorps monoclonaux à usage thérapeutique sont devenus une classe de médicaments à part entière en une quinzaine d’année. Ils ont permis des avancées significatives dans le traitement de pathologies inflammatoires et auto-immunes, ainsi que dans la thérapie de certains cancers. Leur utilisation a longtemps été considérée comme fondée sur des mécanismes simples (neutralisation, cytotoxicité) reposant principalement sur la mobilisation d’effecteurs de l’immunité innée. L’utilisation de cette première génération d’anticorps a permis de mieux comprendre la physiopathologie des maladies traitées ainsi que les mécanismes immunitaires impliqués dans ces maladies, qu’ils soient bénéfiques ou délétères selon les cas. En prenant l’exemple de pathologies cancéreuses et de maladies auto-immunes, nous présenterons les connaissances que l’utilisation des anticorps a permis d’apporter sur l’immuno-surveillance des tumeurs et la physiopathologie des maladies auto-immunes, ainsi ce que l’impact que ces nouvelles connaissances ont eues sur le développement d’une nouvelle génération d’anticorps, tant en ce qui concerne leur format que leurs cibles.

M. Jean-Luc GUESDON (Vice-président de l’AAEIP, assurera l’animation de cette rencontre, assisté par ses collègues MM. Michel Bernadac et Jacques Poirier (AAEIP), et MM. Luc Rondeleux et Guy Vernet (Université Paris-Sud).

Deux conférenciers se partageront le temps de parole de cette présentation : les professeurs Jean-Luc TEILLAUD, Docteur ès Sciences, Directeur de recherche à l’INSERM, et Luc MOUTHON, PUPH, Institut Cochin, INSERM.

La conférence se déroulera selon l’horaire suivant :

- 8h00 : ouverture de la salle de visioconférence et connexion avec les sites distants.

- 8h30 : conférence de Jean-Luc TTEILLAUD, aspects techniques, définition et propriétés immunochimiques des fragments d’anticorps.

- 8h50 : conférence de Luc MOUTHON, applications médicales, cliniques des anticorps monoclonaux, avantages et limites, exemples.

- 9h30 : questions des participants.

- 10h00 : arrêt de la visioconférence.

Le cycle de conférences en 2013 prévoit notamment d’interroger les thématiques : pestes aviaires, rage, fièvre du Nil occidental, tuberculose bovine, etc.