Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Appels d’offres » AO Internationaux

>>30 juin 2014 - Appel à collaborations pour le MOOC CERTICE

23 juin 2014

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut pour l’ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC), en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise, l’Université de Montréal et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) lance la production des ressources du CLOM / MOOC CERTICE (certification des compétences TICE des enseignants).

SITE : http://www.auf.org/actualites/appel-collaborations-pour-le-mooc-certice/

L’objectif du CLOM / MOOC CERTICE consiste à former puis à certifier les enseignants du scolaire et du supérieur à l’utilisation des technologies en éducation. La certification s’appuiera sur un consortium d’universités membres de l’AUF qui reconnaîtront la valeur de la certification, y compris avec des crédits universitaires.

CERTICE se déclinera en deux versions : l’une destinée aux enseignants et corps d’encadrement pédagogique du primaire et du secondaire ; l’autre aux enseignants du Supérieur ou qui souhaitent le devenir (doctorants).

CERTICE se déclinera en deux modalités de formation : en formation continue pour les enseignants en poste (avec des inscriptions à titre individuel ou bien à travers un partenariat avec un établissement, notamment dans le Supérieur) ; en formation initiale pour les élèves professeurs dans les institutions de formation de type École normale supérieure ou École normale des maîtres (dans ce cas le CLOM / MOOC pourra être intégré dans les cursus de formation).

Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines :

1) Connaissance des politiques TIC dans l’éducation

2) Connaissance de base en programme et évaluation

3) Intégrer les technologies au sein de la pédagogie

4) Outils de base en TIC

5) Organisation et administration de la classe

6) Culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants

Pour garantir la qualité du CLOM / MOOC, les processus de formation et de certification sont distingués. Deux niveaux de formation et de certification sont proposés par CERTICE. Un premier niveau standard et un second niveau expert, qui prolonge le premier par des activités spécifiques et une évaluation par les pairs.

L’appel à collaborations

Le présent appel à collaborations concerne ici la production des ressources du niveau 1 (standard) pour le public cible scolaire et pour celui du Supérieur. Cet appel s’adresse à des enseignants, formateurs, professionnels qui exploitent les technologies dans le cadre de leurs pratiques d’enseignement et de conception de dispositifs de formation. Ils ont une expertise reconnue par un cursus de troisième cycle et une pratique de la mise en œuvre des technologies.

Le calendrier de la réalisation du CLOM / MOOC CERTICE s’organise en six étapes :

1. Déclaration d’intérêt selon les modalités du cahier des charges. A transmettre avant le 30 juin 2014

2. Sélection des auteurs et affectation des compétences à traiter. Pour le 4 juillet 2014

3. Réalisation par les auteurs retenus d’un synopsis. Pour le 11 juillet 2014

4. Validation par le comité éditorial de la proposition. Pour le 17 juillet 2014

5. Réalisation du module par les auteurs. Pour le 25 juillet 2014

6. Validation par le comité éditorial du module. Pour le 31 juillet 2014

La présentation détaillée de l’appel à collaborations et les conditions de travail des auteurs retenus :

Pour toute question complémentaire : projet-certice @ auf.org