Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités internationales

>>30 mars 2011 - Visioconférence : "Le stress : aspects physiopathologiques"

12 mars 2011

À l’occasion de la sortie du livre "Sans stress, la vie est impossible : comment le gérer" écrit par Dr. Nicole BAUMANN et Pr. Jean-Claude TURPIN, l’institut Pasteur de Paris organise, le mercredi 30 mars 2011 à partir de 08h00 (heure locale), une visioconférence sur le thème :

"Le stress : aspects physiopathologiques".

Cette manifestation sera retransmise en direct au Campus numérique francophone de Lomé (CNF-Lomé) dans sa salle de formation, sise à l’aile ouest du bâtiment de la bibliothèque principale de l’Université de Lomé.

PDF - 1.6 Mo
Diapo-STRESS

Résumé

Si dans le langage courant, le stress est un mot chargé de connotations négatives, il s’agit en fait d’une fonction d’adaptation. Le stress suscite une mobilisation de l’organisme pour réussir tout un ensemble d’activités nécessaires à la vie individuelle et en société. Certes, cette faculté d’adaptation peut atteindre ses limites. Ce qui était un bénéfice devient alors un danger. Notre but est d’informer et de montrer comment nous pouvons nous construire et éviter de nous détruire tout au long de notre vie. La prévention du stress négatif consiste à recenser les facteurs favorisant le bon stress, à augmenter la résistance au mauvais stress, à traiter les pathologies révélées par le stress, et à choisir des méthodes thérapeutiques, conventionnelles ou éventuellement para-médicales.

Dr. Nicole BAUMANN, neurobiologiste, a dirigé pendant plus de 20 ans une unité de recherches INSERM et a contribué à coordonner un livre sur "Stress, immunité et pathologie".

Pr. Jean-Claude TURPIN, est ancien chef de service de neurologie du CHU de Reims.