Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités régionales

>>30 novembre 2011 - Master 2 en recherche opérationnelle et applications

12 novembre 2011

L’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) recrute, au titre de l’année universitaire 2011- 2012, la 1re promotion d’étudiants pour un DEA (Master 2) en recherche opérationnelle et applications.

Description

La recherche opérationnelle (RO) consiste à utiliser des modèles et méthodes scientifiques avancées pour résoudre des problèmes complexes d’optimisation liés aux organisations du monde réel : problèmes de planification, de gestion de ressources, issus de nombreux secteurs d’activités comme le transport, l’industrie, les télécommunications, la finance, l’énergie. La résolution de ces problèmes constitue un enjeu économique et industriel important. La conception et la mise en œuvre d’algorithmes efficaces est un domaine central de l’informatique moderne et joue un rôle prépondérant dans le développement de la recherche opérationnelle.

Le but est de former des concepteurs et développeurs d’applications, ayant des connaissances approfondies en général en informatique, mais aussi plus spécifiquement dans les domaines suivants : optimisation combinatoire, programmation mathématique, langages de modélisation, algorithmique des graphes et réseaux, algorithmes d’approximation. La formation vise ainsi à la fois une préparation à la vie professionnelle en RO (bureaux d’études, conseil…) mais aussi une préparation à la recherche en RO.

PDF - 111.4 ko
RO-Benin

Le dossier de candidature peut être déposé ou envoyé au secrétariat de l’IMSP à l’adresse suivante :

Secrétariat IMSP, BP 613, Porto-Novo (Bénin), tél. et fax : (229) 20 22 24 55, email : secretariat @ imsp-uac.org

Pour tout renseignement complémentaire, contacter : abmarcos @ imsp-uac.org ou joel.tossa @ imsp-uac.org