Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités régionales

>>Activités régionales prévues dans la quinzaine de la Francophonie

16 mars 2010

A l’occasion de la "Journée internationale de la Francophonie", fêtée le 20 mars de chaque année, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise une "Quinzaine de la Francophonie" autour de conférences-débats données à partir de chaque capitale d’Afrique de l’Ouest et retransmises par visioconférence dans l’ensemble des Campus numériques francophones. Le programme actualisé est le suivant :

- Lundi 8 mars (15h00 GMT Bamako) : "Enseignement ou apprentissage du français dans un contexte multilingue", Mamadou DIA (Université de Bamako).

- Mardi 9 mars (15h00 GMT Ouagadougou) : "Les Formations à distance diplômantes (FOAD) comme alternative et/ou opportunité pour les systèmes d’enseignement supérieur en Afrique au Sud du Sahara", Francis SEMPORE (Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement - 2iE).

- Jeudi 11 mars (15h00 GMT Abidjan) : "Education au développement durable : défis et perspectives pour les universités francophones", Pascal Valentin HOUENOU (Université d’Abobo-Adjamé).

- Lundi 15 mars (15h00 GMT Lomé) : "Langues-écriture et problématique de l’interculturalité : une étude de la littérature togolaise", Bertin GBENOUGA (Université de Lomé).

- Mardi 16 mars (15h00 GMT Dakar) : "Les universités africaines face au défi de la formation à distance", Mbaye THIAM, Directeur de l’Ecole de bibliothécaires et archivistes de Dakar (EBAD), Université Cheikh Anta Diop.

- Mercredi 17 mars (15h00 GMT Nouakchott) : "Langue française, diversité culturelle et linguistique : le cas de la Mauritanie", Mohamedoune dit Doudou WANE (Université de Nouakchott).

- Jeudi 18 mars (14h00 GMT Dakar) : retransmission de la leçon inaugurale au Collège de France de Nicholas STERN, "Gérer les changements climatiques, promouvoir la croissance, le développement et l’équité".

En outre, dans le cadre du programme national au Togo pour la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, le Campus numérique francophone (CNF) de Lomé et la Commission nationale de la Francophonie fêtent les "logiciels libres dans l’enseignement supérieur", à travers une série de conférences suivies de pratiques sur ordinateur :

- Vendredi 19 mars (09h00-12h00 GMT Lomé) : Les méta-packages pour la science, la gestion des parutions scientifiques et la gouvernance universitaire collaborative, Arnaud AMELINA et Horatio QUADJOVIE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

La diversité culturelle est aussi au rendez-vous avec :

- Vendredi 19 mars (15h00 GMT CIREL-VB) : Concours de chansons françaises et francophones, interprétées par les étudiants d’origine anglophones du Village du Bénin.