Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités internationales

>>Appel à candidatures : "Appui structurel aux départements de français et aux centres d’enseignement des langues des universités non-membres de l’AUF"

23 septembre 2009

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un programme d’appui structurel aux départements de français et aux centres d’enseignement des langues, au profit des universités non-membres de l’AUF.

Cet appel vise à valoriser et à renforcer les structures des établissements supérieurs (départements, secteurs, centres, instituts…) où l’enseignement du français se développe en articulation avec le travail de recherche des équipes d’enseignants. Il entend ainsi contribuer au renforcement, dans les établissements les moins biens dotés, de l’enseignement fondé sur le développement de la recherche en facilitant l’accès à des outils de recherche ou l’échange scientifique.

SITE : http://www.auf.org/communication-information/appels-offres/appui-structurel-aux-departements-de-francais-et-aux-centres-d-enseignement-des-langues-des-universites-non-membres-de-l-auf-appel-international-a-candidatures.html

DATE LIMITE : 18 novembre 2009

Sont éligibles au présent appel les enseignants en exercice à temps plein au sein d’un département universitaire de français ou un centre universitaire d’enseignement des langues d’un établissement du Sud non-membre de l’AUF ayant entrepris un travail de recherche articulé avec les pratiques (observation de situations) ou les objets d’enseignement (corpus) dans le cadre : d’un travail personnel pour un master ou un doctorat ; d’un travail réalisé par une équipe de recherche au sein d’un établissement. La candidature de l’enseignant doit être présentée par le département ou le centre de langues de l’université en précisant les éléments de valeur ajoutée pour l’établissement : au niveau institutionnel (titularisation, nouvelles responsabilités, projet de réforme…) ; au niveau de l’articulation recherche-enseignement. Dans le cas d’une demande de mobilité, la structure d’accueil doit avoir confirmé son accord pour recevoir le candidat.

Le nombre et le montant des appuis financiers sont variables et ils sont établis en fonction des frais liés à la destination (dans le cas d’une mobilité), à la dotation en outil de recherche spécialisé, à l’accès à des bases de données ou à la numérisation de corpus textuel. L’action objet de l’appui devra être réalisée en 2010. (Pour plus de détails se référer au document de présentation)

Les dossiers devront obligatoirement être adressés sous deux (2) formes : au plus tard le 18 novembre 2009, par fichier électronique joint à : senapnvf-ynathrf @ nhs.bet et en copie à cngevpx.puneqrarg @ nhs.bet ; et au plus tard le 27 novembre 2009, par courrier postal à l’adresse suivante :

Amélie Nadeau

Programme Langue française, diversité culturelle et linguistique

Agence universitaire de la Francophonie

Case postale du Musée C.P. 49714

Montréal, (Québec) H3T 2A5 Canada

Les candidats proches d’une représentation de l’AUF (http://www.auf.org/regions/) pourront utiliser les moyens qui y seront mis à leur disposition pour l’expédition sous ces deux formes.

CALENDRIER

* Lancement de l’appel : 21 septembre 2009

* Clôture de l’appel : 18 novembre 2009

* Annonce des résultats : décembre 2009