Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités locales

>>Appel à candidatures : "bourses en alternance financées par le SCAC-Togo", 31 janvier 2010

19 janvier 2010

Le Service de coopération et d’action culturelle français au Togo (SCAC-Togo) offre chaque année un certain nombre de bourses de doctorat en alternance gérées conjointement avec les universités du Togo (Lomé UL et Kara UK) et la Direction des bourses et stages (DBS) du Togo.

Les étudiants doctorants candidats à une bourse en alternance financée par le SCAC doivent faire parvenir leurs demandes au secrétariat général de l’Université de Lomé ou l’Université de Kara au plus tard le 31 janvier de l’année précédant l’octroi de la bourse. Après visa du Président, le Secrétaire général envoie les dossiers de candidature à la Commission scientifique et pédagogique (CSP), au plus tard le 15 février.

La sélection des dossiers aura lieu la 1re semaine du mois de mars par la Commission scientifique et pédagogique (CSP). Celle-ci dresse par ordre de priorité une liste des étudiants retenus à l’attention du Président de l’Université qui la fait parvenir au SCAC. La sélection définitive a lieu au cours d’une réunion conjointe SCAC/UL/UK/DBS qui se tient dans la 4e semaine du mois de mars.

LES NOUVEAUX CANDIDATS

Les dossiers doivent comporter :

- Une demande manuscrite, une lettre de motivation, un curriculum vitae et une photo d’identité ;

- Une attestation d’inscription à l’Université de Lomé ou l’Université de Kara pour l’année en cours ;

- Une copie de projet de thèse attesté par le responsable de la thèse à l’Université de Lomé ou l’Université de Kara ; Une attestation du co-responsable de la thèse dans l’établissement d’accueil, s’engageant à encadrer le doctorant pendant son séjour ;

- Un justificatif de la qualité d’ATER ;

- Un planning des séjours en France, dressé par le responsable de la thèse à l’Université de Lomé ou l’Université de Kara, en accord avec le co-responsable dans l’université d’accueil, précisant le nombre de séjours avec leur durée (le nombre maximum de séjours est de 3 et le nombre total de mois passés en France ne peut excéder 12) ;

- Une photocopie de l’acte de naissance ;

- Une photocopie du certificat de nationalité togolaise.

LES RENOUVELLEMENTS

- Une demande manuscrite, un curriculum vitae ;

- Un rapport du dernier stage de l’étudiant dûment contresigné par les deux responsables de la thèse ; Une attestation du responsable de la thèse à l’Université de Lomé ou l’Université de Kara montrant l’état d’avancement des travaux de thèse ; Un rapport d’appréciation du co-responsable de thèse dans l’université d’accueil avec invitation à revenir à une date précise ;

- Un planning actualisé des séjours en France, dressé par le responsable de la thèse à l’Université de Lomé ou l’Université de Kara, en accord avec le co-responsable dans l’université d’accueil.

LES SITUATIONS EXCEPTIONNELLES

Lorsque la durée d’un séjour doit être prolongée pour des raisons pédagogiques, le boursier doit fournir au SCAC, par fax ou par e-mail, un (1) mois avant la fin du séjour, les justificatifs de l’université d’accueil approuvés par l’université de Lomé ou l’Université de Kara.