Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités régionales

>>Appel à études de cas : "Adaptation au changement climatique en agriculture en Afrique de l’Ouest", 31 janvier 2010

18 janvier 2010

Etant donné l’importance de l’agriculture dans les économies des pays de l’Afrique de l’Ouest, l’Institut de la Banque Mondiale et ses partenaires ont engagé une discussion sur la mise en place d’un programme de renforcement des capacités qui examinera la meilleure façon de renforcer l’échange de connaissances autour d’approches pertinentes en matière d’adaptation au changement climatique en agriculture.

Cet appel à études de cas vise à identifier des expériences sur des technologies, des pratiques et approches ayant un intérêt pour l’adaptation d’expériences au changement climatique en agriculture dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest, qui pourront être ensuite documentées sur support vidéo. Les documents présentant les études de cas devront être remis avant le 31 janvier 2010, par courrier électronique à l’adresse suivante : weccan2009 @ yahoo.co.uk

LES CIBLES

1./ Les acteurs impliqués dans le domaine de l’agriculture, comme les représentants d’organisations paysannes, praticiens du développement (des agences gouvernementales, ONGs, Organisations Internationales et employés de la Banque Mondiale travaillant sur des projets de développement agricoles).

2./ Les décideurs politiques et les représentants des pouvoirs publics.

3./ Les scientifiques et les chercheurs des centres de recherches et de formation spécialisés sur les thématiques relevant du climat et de l’agriculture.

LES CRITERES DE SELECTION

Pour répondre à cet appel, veuillez remplir le formulaire en annexe. Chaque étude de cas ne devra pas dépasser 2 pages (police Times New Roman, 12). Chaque candidature sera revue et classée en fonction des critères suivants :

- Pertinence vis-à-vis de l’adaptation au changement climatique ;

- Preuve d’impact ;

- Implication communautaire ;

- Durabilité et reproductibilité de l’innovation ;

- Utilisation d’outils de suivi et d’évaluation.

De plus, le panel de sélection se penchera particulièrement sur :

(i) la maîtrise technique de l’innovation (la capacité de la communauté à s’approprier l’innovation sur le plan technique) ;

(ii) la maîtrise économique (la capacité de la communauté à prendre en charge l’innovation sur le plan économique),

(iii) la maitrise sociale (la capacité de la communauté à faire en sorte que l’innovation n’exclut personne).

LE PLAN DE PRESENTATION

Nom et Prénoms

Fonction - Organisation

Adresse - Téléphone - Courriel - Pays

Titre de l’étude de cas :

Localisation :

Situation initiale : Quelle était la situation sur la zone avant l’initiative ? Pourquoi cette initiative ? Quels étaient les objectifs ?

Description du projet : Qui/quelle organisation a mené l’initiative ? Qui sont les différents acteurs impliqués ? Leur rôle ? Stratégie principale ?

Principales activités ? Quel est le public cible ? Durée ? Coût total de l’initiative/stratégie/activité et différent donateurs ?

Impact : Quels ont été les impacts ? Temps nécessaire avant visualisation des impacts Comment cette stratégie a-t-elle contribuée à améliorer la résilience climatique des communautés locales ? Durabilité de la stratégie ? Est-ce facilement reproductible ? Pourquoi/comment ?

Autres remarques : Par exemple, disposez-vous de documents sur cette étude de cas (photos, documentaires...) ?