Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités internationales

>>Atelier EDEN, 20-22 octobre à l’Unesco

30 septembre 2008

Le réseau européen EDEN (European Distance and E-learning Network) et le Cned vous invitent à participer au 5e Atelier de Recherche - EDEN fith Research Workshop, organisé sous les auspices de l’Unesco, à Paris, du 20 au 22 octobre 2008.

Pour consulter le programme et s’inscrire en ligne : http://www.eden-online.org

Présentation

Pour la première fois, cet atelier est bilingue, facilitant ainsi les échanges entre les communautés de chercheurs anglophones et francophones. Le thème retenu : Enseignement/formation à distance, e-learning et généralisation de l’accès à l’éducation : questions de recherche. De nombreux chercheurs en Europe et au-delà ont répondu à l’appel à communications, assurant un atelier de recherche d’une grande qualité. Au cours de trois conférences plénières des intervenants européens et internationaux interviendront sur la responsabilité des institutions et des acteurs, le rôle des Tic et la valorisation de la recherche sur l’enseignement à distance. Les sessions parallèles permettront aux chercheurs et aux praticiens de présenter leurs travaux et d’en discuter avec les participants. Les « posters » seront l’occasion de présenter des projets en cours.

Lors d’une session dynamique et originale des équipes étudiant-tuteur échangeront autour des questionnements relatifs à l’accès à l’enseignement analysé du côté des apprenants à distance. Un prix spécial de la "meilleure communication" (Best Research Paper Award) sera décerné avec la participation du jury de la Fondation Ulrich Bernath.

Principaux axes et questions de recherche

1./ Que développent et mettent en place les institutions éducatives, publiques et privées, et leurs enseignants et administratifs pour assurer l’accès à l’éducation ? Qu’a-t-il été mis en place pour suivre et assurer la qualité de ces évolutions ?

2./ Comment les Tic sont-elles impliquées dans les dispositifs concernés ? Comment rendent-elles possible ou améliorent-elles l’accès à l’éducation ? Comment la qualité des développements est-elle prise en considération ?

3./ Comment les étudiants relevant d’un contexte spécifique accèdent-ils à l’enseignement, à une relation pédagogique avec enseignants et pairs, à des ressources, comment participent-ils à une vie sociale éducative, dans des dispositifs efficaces ? Quelles démarches assurent la qualité des processus mis en place ?

Les partenaires : EDEN, Unesco, Cned

Sponsors du « Research workshop » d’EDEN : la Région Ile de France, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).