Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités régionales

>>CIPACO, atelier sur la recherche en TIC, 19-20 mai à Cotonou

23 avril 2009

L’Institut Panos Afrique de l’Ouest, en collaboration avec le Campus Numérique Francophone de Cotonou (AUF/CNF-Cotonou), et sous le Haut Patronnage par Monsieur Goundé Désiré Adadja, Ministre de la Communication et des TIC du Bénin, organise un Atelier d’information et d’échanges EuroAfriCa-ICT, du 19-20 mai 2009, à l’Hôtel Sun Beach à Cotonou (Bénin).

SITE : http://euroafrica-ict.org/events/awareness_workshops.php

Le séminaire vise à soutenir l’implication d’organisations d’Afrique sub-saharienne dans le 7e Programme Cadre de R&D de l’UE (PCRD/TIC). Le but du projet EuroAfriCa-ICT est de connecter les organismes de recherche sur les TIC issus d’Afrique sub-saharienne, des Caraïbes et d’Europe sous forme de partenariats dans le cadre du 7e Programme Cadre pour la Recherche et le Développement technologique - 7e PCRD et de développer la coopération scientifique et technologique entre ces deux régions. C’est aussi l’occasion de mettre en exergue des enjeux de recherche nationaux et régionaux, basés sur des besoins réels.

La rencontre de Cotonou cherchera plus spécifiquement à :

- présenter le 7e PCRD de l’Union Européenne et les moyens d’y participer,

- présenter les objectifs et activités du projet EuroAfriCa-ICT,

- débattre des enjeux nationaux de Recherche-Développement en matière de TIC,

- favoriser les liens et le réseautage entre acteurs de la recherche au Bénin et en Afrique de l’Ouest.

La rencontre devrait réunir entre 50 et 70 acteurs de la recherche et des TIC (issus surtout d’Universités, de sociétés privées travaillant dans le domaine des TIC, d’institutions publiques, d’ONG réellement actives sur cette thématique, de la Commission Européenne et d’organisations régionales).

La plupart de ces acteurs seront issus du Bénin mais une douzaine viendront aussi du Sénégal, du Nigéria, du Cameroun, du Burkina Faso, du Togo, etc. Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des participants.

Pour plus d’informations : http://www.cipaco.org/spip.php?article2054