Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités internationales

>>Colloque International de l’Université à l’ère du numérique (CIUEN 2010), 14 au 16 juin 2010

13 novembre 2009

L’université de Strasbourg, en partenariat avec la SDTICE du Ministère de l’Education Nationale, organise du 14 au 16 juin 2010 le prochain CIUEN dont les objectifs sont de faire le point sur les organisations et politiques numériques des établissements, mettre en évidence les services aux étudiants et enseignants dans le domaine du numérique, mettre l’accent sur la formation à distance à l’ère du numérique, mettre en évidence le rôle des TICE dans la valorisation des ressources pédagogiques des universités, faire le point sur les organisations et les services pour la production, la médiatisation, la diffusion de ressources numériques et l’accès aux documents numériques.

SITE : http://www.ciuen.fr/

Le colloque est organisé sous la forme de : conférences plénières, débats en ateliers, communications scientifiques et exposés techniques. Par ailleurs, des stands sont mis à disposition d’une part de la communauté universitaire (SDTICE, universités, AMUE, CERIMES, Universités Numériques en Région, Universités Numériques Thématiques) et d’autre part de partenaires et industriels "sponsors" intéressés.

Les propositions de communication peuvent adresser l’une des 3 dimensions :

1./ Le recours au numérique dans la formation et la pédagogie. Numériser et diffuser des formations ; Podcast : aspects pédagogiques et ingénierie ; Ressources pédagogiques et objets d’apprentissage ; Massification des usages : facteurs et conséquences pédagogiques ; La valeur ajoutée du recours pédagogique au numérique ; Efficacité des TICE pour la réussite des étudiants ; Accompagnement stratégique de l’enseignant dans le recours au numérique ; Recours au numérique en pédagogie : recherche et innovation ; La formation tout au long de la vie : les réseaux sociaux, de la tribu informatique au Web2.

2./ L’organisation des établissements pour l’optimisation des usages du numérique. Formation des étudiants au numérique ; Accompagnement des personnels : formation et assistance ; Infrastructure pour le déploiement du numérique ; Structuration des services pour le numérique (à l’intention des étudiants et de tous les personnels).

3./ La politique des établissements pour le développement du numérique. Les pédagogues et le numérique : évolution du métier d’enseignant-chercheur à l’ère numérique ; Développement du numérique : évolution de la gestion des personnels ; Impact du numérique sur le pilotage et la gouvernance ; Indicateurs du pilotage du numérique et démarche qualité ; Cadre juridique des ressources numériques ; Partenariat pour le développement du numérique dans les établissements ou être transversales à plusieurs dimensions ; Participation du numérique à l’employabilité ; Les enjeux du système d’information ; Fédération et mutualisation des ressources numériques ; Impact du numérique sur la vie étudiante.

DATE LIMITE DE DEPOT DES PROPOSITIONS : 10 décembre 2009

Les propositions de communication comprennent : Les coordonnées de l’auteur (ou des auteurs) : nom(s), prénom(s), fonction(s), adresse(s) institutionnelle(s), mail(s)… ; Un titre (éventuellement un sous-titre) ; Un résumé de 2 à 3 pages accompagné de 3 mots clés.

Les propositions devront parvenir au Président du Comité Scientifique du CIUEN 2010 par courriel avec une copie à la SDTICE.