Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités internationales

>>Colloque international Aimé CESAIRE

3 juin 2008

Au lendemain de la mort du poète Aimé CESAIRE, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) préparent, sous forme d’un colloque en hommage à Aimé Césaire, des journées scientifiques consacrées spécifiquement aux problèmes d’édition de ses œuvres.

La nouveauté de cette entreprise réside aussi dans un regard critique qui ne se borne pas à l’étude littéraire des textes achevés mais qui approfondit son analyse à la lumière des documents de genèse et des processus d’écriture que révèlent les manuscrits. C’est précisément à partir d’un dossier génétique bien organisé que le travail d’établissement du texte permettra d’offrir au lecteur une édition critique sure et définitive de l’œuvre, en même temps qu’une approche renouvelée de ses significations et du travail de l’écrivain.

De la pluralité à la diversité, l’œuvre de Césaire se trouve au centre du débat identitaire qui forge la conscience antillaise au 20e siècle. « Proue et flambeau » des jeunes auteurs créoles, remis en cause par les écrivains de la créolité dans les années 90, Aimé Césaire a suscité des lectures partisanes. L’édition scientifique se doit de prendre de la hauteur et réunir les voix divergentes, voire discordantes, de la critique, afin de préciser la véritable portée de cette œuvre.

Les contributions pourront présenter soit un projet d’exploitation d’un manuscrit identifié, soit un exemple d’étude comparée de plusieurs versions d’une même œuvre dans des éditions différentes, soit encore une question de méthodologie éditoriale traitée à partir d’un cas significatif. Elles ne devront pas excéder 30 minutes, et devront prioritairement toucher aux thèmes suivants :

1./ description ou analyse des fonds ;

2./ édition des manuscrits ;

3./ critique génétique ;

4./ problème d’établissement du texte.

Le colloque aura lieu en français. Prière de faire parvenir par courriel un résumé de 500 mots ainsi qu’un curriculum vitae avant le 15 juillet 2008, soit à Marc Cheymol : znep.purlzby@nhs.bet ou à Philippe Ollé Laprune : by001@znp.pbz

Responsables, coordonnateurs du volume Césaire

AUF, Programme Langue française, diversité culturelle et linguistique

Directeur : Marc Cheymol

4 place de la Sorbonne

75005 PARIS

http://www.lettre-reseaux-langues-cultures.auf.org

CNRS, Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM)

Directeur : Pierre-Marc de Biasi

École Normale Supérieure,

45, rue d’ULM

Paris 75005

http://www.item.ens.fr