Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités locales

>>Colloque international en Droit, Lomé les 21-22 avril 2010

15 avril 2010

Le Centre de droit public (CDP) de l’Université de Lomé et le Centre d’études et de recherches sur les droits africains et le développement institutionnel (CERDRADI-GRECCAP) de l’Université de Montesquieu à Bordeau organisent les 21 et 22 avril 2010 à l’auditorium sis au 2e étage du bâtiment qui abrite la bibliothèque de l’Université de Lomé, un colloque internationnal sur le thème :

"L’Afrique et l’internationalisation du constitutionnalisme : actrice ou spectatrice ?"

L’Afrique apparaît comme un véritable laboratoire en matière constitutionnelle. Après 20 ans de pratique d’un constitutionnalisme vivifié en Afrique, les attentes sont restées inassouvies. Ce colloque se propose de :

1./ faire l’inventaire des constructions juridiques annonciatrices de renouveau démocratique expérimentées dans nos jeunes démocraties

2./ et de dégager des perspectives pour la cristallisation du constitutionnalisme en Afrique sous l’effet plus ou moins prononcé de l’internationalisation.

CONTACTS : Pr Adama KPODAR et Pr Dodzi KOKOROKO (dodzikokoroko @ gmail.com)

PARTENAIRES : Service de coopération et d’action culturelle français (SCAC-Togo) ; Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ; Agence universitaire de la Francophonie (AUF).