Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités locales

>>La vie de l’atelier Transfer3.3 sur les "Classes électroniques Moodle", 16-20 novembre 2009

13 novembre 2009

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université de Lomé (UL/CMLC) co-organisent du 16 au 20 novembre 2009 au Campus numérique francophone de Lomé (CNF-Lomé), un atelier TRANSFER 3.3 sur le thème :

"Classes électroniques Moodle",

dans le but de mettre en place une plate-forme dotée de fonctions pédagogiques et communicatives, et capable de gérer les interactions entre les pédagogues, les apprenants et les ressources pédagogiques produites dans nos universités et institutions. Cette session de formation vise également à aider les professeurs à passer de "cours en classe" à "cours en ligne" , avec ce que ça prend de conception, d’interaction, d’accompagnement, de suivi, et surtout de reproduction à l’identique de l’activité présentielle en parcours personnalisés en ligne.

Les mots clés de l’atelier sont : normes SCORM/IMS/AICC ; modèle socio-constructivisme ; ingénierie pédagogique et de formation.

Les logiciels à prendre en mains lors de l’atelier sont : Moodle (plate-forme d’enseignement à distance) ; Scenari (chaîne éditoriale) ; ExeLearning (concepteur de matériels didactiques ou de séquences d’apprentissage destinés à être publiés sur des plates-formes éducatives) ; LaTeX-modernCV (système de conception de curricula vitae) ; Wink (concepteur de tutoriels animés commentés).

Les formateurs étaient : DOGBE-SEMANOU Anani Juste de la Direction des ressources pédagogiques et de l’innovation (DRPI) de l’Université de Lomé et QUADJOVIE Menouwagbe Horatio du Comité de mise en ligne des cours (CMLC) de l’Université de Lomé et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF-Lomé).

Vingt-et-un (21) participants originaires de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), de l’Université de Kara (Togo) et de l’Université de Lomé (Togo), ont pris part à cette rencontre sur les techniques de mise en place, d’alimentation et de gestion de classes électroniques.

PDF - 72.2 ko
Liste-participants-Tr33

Conformément au programme de l’atelier :

PDF - 32.1 ko
Programme-Tr3.3

la plate-forme de partage en ligne de ressources pédagogiques multimédias de l’Université de Lomé a été installée avec le thème-Moodle "digital-university" et les projets d’unités d’enseignements proposées par les stagiaires y ont été rangées suivant les huit (08) domaines (ST, SEF, SA, SS, SEG, SHS, LLA, SJPA) définis par la Commission LMD de l’Université de Lomé.

UL24-TICE

Le modèle de structuration des séquences d’apprentissage

PDF - 22.3 ko
Projet-structuration-cours

adopté consensuellement par les stagiaires, décline notamment le syllabus des cours en bloc "pedagogical-card-Moodle", les chapitres en activités "leçons-Moodle", les sections des chapitres en "branchements-leçons-Moodle". Une attention particulière a été portée aux activités de groupes (chats, forums, sondage), notamment les "consultations-Moodle" qui permettent de recueillir les avis des apprenants inscrits à un cours sur l’efficacité de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pratiques d’apprentissage.

Les méthodologies de conception de ressources pédagogiques avec des outils externes à la plate-forme Moodle, mais exportant aux packetages SCORM/IMS/AICC, ont été pris en mains, dans le but d’intégrer diverses aides à l’apprentissage dans les pages de cours du site Moodle.

La pratique des chaînes éditoriales dotées de grille d’écriture calquées sur les normes en vigueur suivant la langue de saisie a servi à produire des diaporamas, des vidéos animés commentés, documentaires radiophoniques musicaux et des bibliographies aux styles Harvard et Vancouver, entre autres. Les sites des cours en ligne ont ensuite été agrémentés de connecteurs entrants, via des fils RSS, pointant sur des bases de données bibliographiques PMB, des sites de journaux électroniques OJS et des portails OpenERP orientés métiers ciblés par les offres de formation.

À l’issue de la semaine de formation, la base de données du site Moodle a été remise au référent de l’Université de Lomé, Monsieur DZOTSI Alex, pour installation sur le serveur du Centre international de calcul (CIC) de l’Université de Lomé. Moodle a été installé sur les ordinateurs portables personnels et unités centrales des stagiaires, afin qu’ils puissent produire en local. Enfin, les stagiaires ont appris à sauvegarder et restaurer leurs cours produits sur Moodle, de sorte à ne plus être dépendants des problèmes de connectivité à Internet que connaissent nos pays.

L’atelier en images :

tr33-1

tr33-2

tr33-3