Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités internationales

>>La vie des "Master Class" de Lomé, 03-10 août 2008

4 août 2008

Les Campus artistiques nomades, l’Université de Lomé, les Correspondances du monde et l’Institut Beryco, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organise du 03 au 10 août 2008 à Lomé, la deuxième édition des "Master Class artistiques" sur le thème :

"Transmission des savoirs à l’université, métiers de la création et l’artiste entrepreneur".

La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le lundi 04 août 2008 à 09h00 à l’auditorium du bâtiment de la bibliothèque de l’Université de Lomé et a éte présidé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pr. Adimado ADUAYOM, le ministre de la communication, de la culture et de la formation civique, M. Cornelius AIDAM, le ministre des enseignements primaire et secondaire, de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’alphabétisation, M. Yves NAGOU, représenté par son collègue, le ministre de la fonction publique, Pr. Octave BROOHM, le Président de l’Université de Lomé, Pr. Koffi AHADZI-NONOU, représenté par le 1er Vice-Président de l’Université de Lomé, Pr. Thiou TCHAMIE et par le Président du Réseau des campus artistiques nomades et des Correspondances du monde, M. Jean DIGNE. Elle a été suivie du vernissage de l’exposition "Gestes et rituels dans le golfe du Guinée (photographies documentaires)".

La conférence inaugurale a été prononcée à 16h00 par le Pr. Albert AKUE, Directeur du Centre panafricain de prospective sociale à Porto-Novo au Bénin, sur le thème : "Transmission des savoirs et formations artistiques à l’université".

Les participants répartis en atelier ont échangé sur la scénographie (théâtre), l’art de vivre, les projets culturelles, le marché de l’art, la communication, l’écriture numérique et les métiers de journalistes.

Plusieurs conférences ont meublé les "Master Class" de Lomé : "Jeux créatifs et éducatifs", par M. Roger EHLAN, "Economie politique de l’art", par le Pr. Kako NUBUKPO et "Art et industrie", par M. Marc PARTOUCHE, "Critique et développement" par Mme Eugénie NDIAYE, sur "Art et développement" par monsieur Ossito MIDIOHOUAN, sur "Plaisir d’être et culture Bio" par père JAH et mère JAH.

Le Centre culturel français a accueilli, durant les "Master Class" de Lomé, l’exposition "Hommage à la création togolaise", le chorégraphe Raouph et la compagnie "Brin de chocolat", le concert live "Au féminin" avec à l’affiche : Finiki (Togo), Bibi (Ghana), Natacha et Senza (togo), Kézita (Togo) et Nila et Krystelle (Bénin).

La cérémonie de clôture s’est déroulée le samedi 09 août 2008 à 10h à l’auditorium de l’Université de Lomé et a été présidée par le Directeur de cabinet François VIGNAUX, représentant le Recteur de l’AUF, M. Bernard CERQUIGLINI, le Président des Campus nomades et artistiques, M. Jean DIGNE et le Doyen de la Faculté des Lettres, Pr. NUBUKPO Messan représentant le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Enfin, une demande d’assistance à la mise en place d’une filière de formation dans le domaine des arts créatifs à l’université de Lomé, a été adressée à l’AUF par les participants à cette 2e édition des "Master Class" artistiques.

L’intervention de monsieur le Directeur de cabinet du Recteur de l’AUF :

PDF - 52.2 ko
vignaux

Les Master Class en images :

mc1 mc2

mc17 mc18

mc19 mc20

mc3 mc4

mc5 mc6

mc7 mc8

mc9 mc10

mc15 mc16