Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités internationales

>>Le Collège de France en ligne

9 juillet 2010

Les Leçons inaugurales du Collège de France, les Conférences du Collège de France, l’Annuaire du Collège de France et la Lettre du Collège de France, sont depuis ce mois de juillet 2010 disponibles en ligne.

http://lecons-cdf.revues.org/

Le premier cours d’un nouveau professeur au Collège de France est sa leçon inaugurale. Elle est pour lui l’occasion de situer ses travaux et son enseignement par rapport à ceux de ses prédécesseurs et aux développements les plus récents de la recherche. Publiées par le Collège de France à partir de 1949, et par les éditions Fayard depuis 2003, les Leçons inaugurales du Collège de France rejoignent la collection des Livres de Revues.org. Elles seront désormais publiées simultanément dans leur version papier et électronique. Chaque volume de cette édition électronique se compose de la présentation du professeur par l’administrateur du Collège de France et de l’enregistrement vidéo de la leçon. À ce jour, huit leçons récentes sont accessibles en texte intégral. Les leçons antérieures seront mises en ligne progressivement.

http://conferences-cdf.revues.org/

Les cinquante-sept chaires du Collège de France organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite de nombreux savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. La collection des Conférences du Collège de France a vocation à rendre compte de cette activité scientifique et à la faire connaître auprès d’un large public, en France et à l’étranger. Les Conférences du Collège de France constituent une collection électronique inédite ; elle rejoint aujourd’hui les Livres de Revues.org. Le premier ouvrage de la collection, La pluralité interprétative, est d’ores et déjà consultable en texte intégral.

http://annuaire-cdf.revues.org/

L’annuaire Cours et travaux du Collège de France se fait chaque année le reflet de l’activité scientifique du Collège de France. Il contient notamment les résumés détaillés de tous les cours et séminaires des professeurs. Les professeurs honoraires y présentent leurs activités. On y trouve également : les comptes-rendus des travaux des laboratoires, instituts et équipes de recherche liés aux différentes chaires, ainsi que des équipes accueillies au Collège ; les résumés des conférences données par des chercheurs et professeurs étrangers invités ; une brève histoire du Collège de France comprenant la succession des chaires depuis le début du XIXe siècle. L’Annuaire du Collège de France est en libre accès sur la plate-forme des Cahiers de Revues.org. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les volumes 108 (2007-2008) et 109 (2008-2009) en texte intégral. Les anciens volumes seront mis en ligne progressivement.

http://lettre-cdf.revues.org/

La Lettre du Collège de France, créée en janvier 2001, paraît trois fois par an. Ses articles reflètent la vie de l’institution et les manifestations qui s’y déroulent. On y trouve des annonces et des informations concernant les chaires et les professeurs du Collège de France, des comptes rendus de conférences et de colloques, des interviews de professeurs présentant leur parcours et leur recherche, des dossiers de fond consacrés à des débats actuels, la présentation des ouvrages publiés par les professeurs ou par le Collège de France. La Lettre est en libre accès sur la plateforme des Bulletins de Revues.org. Quatre numéros sont d’ores et déjà consultables en texte intégral, dont deux hors série, l’un consacré à Claude Lévi Strauss, l’autre au tabac. Les anciens numéros de la Lettre, ainsi que sa version anglaise, seront mis en ligne progressivement.