Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités universitaires

>>Mars 2016 - 3es journées scientifiques du LaRBE

12 février 2015

Le Laboratoire de recherches biogéographiques et d’études environnementales (LaRBE) de l’Université de Lomé, organise en mars 2016 ses 3es journées scientifiques sur le thème :

"Contribution de la modélisation dans l’aménagement des paysages et des ressources naturelles dans un contexte de changements climatiques planétaires : état des lieux, enjeux et perspectives".

PDF - 628.5 ko
depliant-JS3LaRBE

La validation de toute politique futuriste et gestionnaire des espaces, des ressources naturelles, des espèces et des habitats dans une démarche développementale élargie, intégrant des composantes écologiques, environnementales, culturelles, éducatives et aménagistes requiert l’adhésion à une approche dont l’outil de travail est la modélisation.

Quelle contribution, peuvent apporter les modèles climatiques, météorologiques, écologiques, spatiaux dans la compréhension et la gestion des systèmes naturels et anthropiques ?

Il s’agira à travers des communications de faire de la modélisation, dans nos universités ouest-africaines, une réalité qui permettra une meilleure exploitation, gestion, restauration du milieu biophysique d’une part et d’informer les populations d’autre part sur les impacts négatifs éventuels des changements climatiques en vue de mettre en place des stratégies d’adaptions des systèmes sociaux.

Word - 355.1 ko
Formulaire-inscription-JS3LaRBE.docx

Thématiques

- Sous-thème 1 : Notions générales sur la modélisation : état des lieux, enjeux et perspectives en sciences environnementales et sociales.

- Sous-thème 2 : La modélisation et son importance en climatologie dans un contexte de changement climacique planétaire.

- Sous-thème 3 : Modélisation et gestion durable des ressources naturelles (végétation, faune, ressources en eau de surface et souterraines et sols).

- Sous-thème 4 : Modélisation et aménagement des espaces géographiques.

Comité d’Organisation

B.P. : 1515 /20634 Lomé – Togo ; Tél. : (228) 22 21 49 06 ; Fax : (228) 22 21 85 95 / 22 25 87 84 - yneor_hy@lnubb.se ; yneor.hy@tznvy.pbz ; gncnjvqfba@ubgznvy.se