Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités internationales

>>25 mars 2015 - Concours de l’innovation scientifique et technologique

2 mars 2015

Dans le cadre du mois de la Francophonie 2015 au Togo, célébrant la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (OIF/BRAO), le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo, la Commission Nationale de la Francophonie, le Campus numérique Francophone de Lomé, ainsi que l’ensemble de leurs partenaires, organisent le « Concours de l’innovation scientifique et technologique », sur le thème : « Jeunes, environnement et climat. J’ai ma planète à cœur ».

PDF - 202.9 ko
Appel-Candidature-Concours-SciencesTechnologie2015.pdf

S’inscrivant dans la dynamique des nouvelles Stratégies Jeunesse et Économique de la Francophonie, et dans la perspective de la 21e Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (Paris, décembre 2015), ce concours vise la détection des talents cachés, d’entrepreneurs et d’innovateurs dans le domaine des Sciences et Technologies pour le développement durable, chez les étudiants des universités togolaises.

OBJECTIF

Ce concours a pour objectif la promotion de l’innovation technologique pour le développement durable et de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes togolais. Il vise à promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts pour les jeunes.

DÉROULEMENT

Le concours consiste à élaborer une idée de projet scientifique ou technologique à caractère entrepreneuriale, réaliste, appliquée, et bancable, ayant un impact sur le développement durable du Togo. Les idées de projet, devant répondre aux principes du développement durable, peuvent concernée les domaines suivants :

- eau, énergie, environnement ;

- agriculture et agroalimentaire ;

- technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le dossier de candidature doit comporter : les photocopies de ou des cartes d’étudiant de l’année académique en cours, le(s) CV du/des porteur(s) du projet, la présentation du projet comportant les objectifs général et spécifiques, la description technique et les conditions de sa réalisation, suivant le canevas de présentation officiel. Seuls les projets respectant le canevas officiel de présentation seront considérés.

Word - 169.5 ko
Fiche-Candidature.doc

 

Les participants sont invités à s’inspirer de la « Grille d’Analyse au Développement Durable » (http://ecoconseil.uqac.ca/outils/) afin d’améliorer leur projet et de s’assurer qu’il respecte les piliers du développement durable reconnus par la Francophonie, qui sont : environnement, social, économie, et culture.

JURY

Chaque dossier sera analysé par un Jury indépendant composé de 5 personnes. Les critères et la grille de notation des projets utilisés par le Jury tiendront compte de la « Grille d’Analyse au Développement durable », élaborée par l’OIF/IFDD et l’Université du Québec à Chicoutimi.

PROCLAMATION DES RÉSULTATS

Les résultats du concours seront proclamés le mardi 31 mars 2015, 9h, à l’Université de Lomé, dans le cadre d’une conférence-débat sur la stratégie Jeunesse de la Francophonie. La conférence-débat est gratuite et ouverte à tous.

POUR QUI

Les étudiants inscrits dans les Facultés, Ecoles, Instituts à caractère scientifique et/ou technologique des universités publiques et privées togolaises sont invités à soumettre leurs projets.

Les projets peuvent être portés par un étudiant ou groupe d’étudiants d’au plus 3 personnes, appartenant à un ou plusieurs établissements. Dans le cas d’un groupe, tous les participants doivent obligatoirement être inscrits dans les Facultés, Ecoles, Instituts à caractères scientifique et/ou technologique des universités publiques et privées togolaises.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS

Le mercredi le 25 mars 2015 à 8h, par courrier électronique, à l’adresse suivante : concourstechinnov @ gmail.com.

PRIX

Les porteurs des 10 meilleurs projets sélectionnés se partageront les prix en espèce suivant leur rang :

- 1re position : 500 000 F CFA

- 2e position : 300 000 F CFA

- 3e position : 200 000 F CFA

- De la 4e à la 10e position : 50 000 FCFA

En fonction de la qualité des dossiers soumis, de leur caractère innovant, économiquement viables, socialement équitables et environnementalement soutenables, jusqu’à trois (3) projets pourraient éventuellement se voir récompenser d’une bourse de recherche.

PDF - 202.3 ko
Reglement-Concours-SciencesTechnologie2015.pdf