Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités

>>Projet SIST, ATELIER DE FORMATION A LA NUMERISATION

25 août 2007

Dans le cadre du projet SIST (Système d’information scientifique et technique :

http://www.sist-sciencesdev.net/

un atelier de formation à la numérisation, à la création, à la gestion et à la diffusion d’une collection de documents électroniques, se tiendra du 15 au 26 octobre 2007 à Antananarivo (Madagascar).

DATE LIMITE : Avant le 31 août 2007

ORGANISATEURS : 1./ Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), 2./ Ministère français des Affaires étrangères, en partenariat avec le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), 3./ Agence universitaire de la francophonie (AUF), 4./ Ministère de l’Education nationale et de la recherche scientifique (MENRS) à Madagascar, 5./ Institut français de recherche pour le développement (IRD).

OBJECTIF : Fournir aux participants les connaissances, les méthodes et les conditions d’apprentissage nécessaires à la conception et à la conduite d’un projet de numérisation et de création d’une bibliothèque numérique.

PROGRAMME : 1./ Retour d’expériences, nationales ou régionales, en numérisation ; 2./ Formation à la conception, à la mise en œuvre, à la gestion et à la diffusion d’une collection de documents numériques ; 3./ Elaboration d’un plan d’action pour chacun des projets de numérisation des participants de l’atelier.

CIBLE : 1./ Responsables en information scientifique et technique d’institutions universitaires ou de recherche, 2./ Chefs de projets nationaux ou régionaux de numérisation impliqués dans l’un des neuf pays partenaires du projet SIST (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Caméroun, Ghana, Madagascar, Nigéria, Sénégal, Tunisie) ou des cinq réseaux de chercheurs du projet SIST (Gestion intégrée des ressources en eau, Epizooties et maladies émergentes et reémergentes, Biotechnologies végétales et biosécurité, Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et la recherche, Valorisation des patrimoines numériques).

Les participants seront sélectionnes sur la base d’une action de numérisation pouvant être valorisée par le projet SIST, que cela soit à un niveau national dans un ou plusieurs pays actifs dans le projet SIST, ou en relation avec les objectifs d’un des réseaux thématiques du SIST.

LANGUE : le français. Les participants anglophones disposeront d’un service de traduction français-anglais.

CONTACT : CIRAD - Direction de l’innovation et de la communication (DIC), Projet SIST-Atelier de numérisation, TA383/05, Avenue Agropolis, 34398 Montpellier cedex 5 - France. Courriel : fvfg-pvenq@pvenq.se