Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités internationales

>>Retransmissions, conférences inaugurales du Collège de France

4 décembre 2008

L’AUF projette de mettre en place le dispositif ci-après, pour retransmettre et organiser des débats autour des leçons inaugurales du Collège de France, en partenariat avec celui-ci et en accord avec les professeurs.

Pour démarrer, il est prévu d’utiliser la leçon inaugurale de la chaire "savoirs contre pauvreté". La leçon inaugurale a lieu à Paris le 8 janvier à 18 heures. C’est un horaire fixe pour toutes les leçons inaugurales du Collège. Durée 1 heure. Ces leçons sont filmées par le Collège et disponibles en streaming en direct puis en différé. Tout se passe en français.

Il est prévu une implication des CNF à plusieurs niveaux, suivant leurs disponibilités (visio-conférence, salle, horaires, public) et selon l’un des scénari ci-après :

A - implication forte. Vous organisez une retransmission en direct (horaire fixé) ou en différé dans les quelques jours qui suivent avec un groupe d’étudiants, d’enseignants et d’experts intéressés. Vous organisez un débat, animé par un universitaire ou un expert tout de suite après cette retransmission, afin de préparer des questions. Vous participez à une visio-conférence interactive, organisée depuis Paris, à travers le pont du CNRS. Cette visio- sera limitée à 5 CNF à peu près et le Professeur du Collège de France l’animera. Il est souhaitable qu’un correspondant (universitaire ou expert) soit désigné localement dans les CNF impliqués pour organiser le débat local et poser les questions ou remarques préparées suite au débat précédent. Cette visio interactive serait organisée dans la semaine qui suit la conférence, à un jour et à une heure qui conviennent à tous (du 12 au 16 janvier).

B - implication en direct. Vous organisez une retransmission en direct (horaire fixé) avec un groupe d’étudiants, d’enseignants et d’experts intéressés. Cette retransmission (en streaming) sera annoncée en début de conférence : "nous sommes retransmis en direct en ce moment à ..., ..."

C- Intérêt simple. Vous mettez un lien sur vos sites internet vers cette conférence (et éventuellement vous la téléchargez localement pour en accélérer la vision.

L’AUF cherche à identifier les expertises locales intéressées par le sujet de la conférence. Au-delà, ce partenariat devrait se développer et se systématiser petit à petit, si les parties concernées sont satisfaites. Etant donnée l’importance du Collège de France et la qualité et la variété de ces conférences et cours, nous avons tout intérêt, en tant que membres de l’AUF, à montrer notre capacité à organiser ces événements et à mobiliser un public.

Site du Collège de France : http://www.college-de-france.fr

Site du projet du Professeur : http://www.povertyactionlab.org/europe