Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités » Actualités locales

>>U.K. COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL

14 décembre 2013

Thème : Quelle contribution des universités au développement en Afrique ?

- Lieu : Kara
- Date : 12-16 mai 2014

Word - 50.9 ko
Appel à communications

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Ouverte en janvier 2004, l’Université de Kara au Togo aura dix ans en janvier 2014. Pendant ces dix années d’existence, la jeune institution a fait des progrès remarquables tant sur le plan de la formation des apprenants que sur celui de la promotion des enseignants. Elle a surtout mis à la disposition du pays, des ressources humaines qualifiées. Dans leur ambition de faire de cette institution un pôle d’excellence, les autorités de l’Université de Kara ont mis un accent particulier sur la recherche scientifique et technologique qui est une réaction appropriée aux défis de développement dans les pays africains. La recherche scientifique étant un préalable au développement de la science et de la technologie, il faudra susciter l’intérêt des acteurs politiques, des organisations nationales et internationales pour le soutien qu’ils doivent apporter aux universités dans le domaine de la recherche. Les universités africaines ont aujourd’hui l’impérieux devoir de questionner leur environnement par la recherche scientifique et technologique en créant des cadres adéquats pour la valorisation et la vulgarisation des résultats obtenus. L’Afrique fait aujourd’hui face à des défis qui exigent que des initiatives soient prises par les Africains eux-mêmes. C’est dans ce sens que les universités doivent se mobiliser et mobiliser toutes les ressources disponibles pour le rayonnement des activités de recherche. Elles doivent constamment faire le point sur les avancées et définir des stratégies pour l’avenir. D’excellents travaux sont faits dans les universités et ont besoin d’être connus. C’est là une des préoccupations majeures de ce colloque qui vise aussi à cultiver cette importante tradition universitaire. Pour marquer ses dix ans d’existence, l’Université de Kara a programmé plusieurs activités parmi lesquelles un colloque scientifique. Ce colloque voudrait encore démontrer que les universités doivent être mises au centre des priorités étatiques dans les politiques de développement. Les communications apporteront des éléments de réflexion pour nourrir le débat sur le rôle des universités dans la communauté africaine, en rendant visibles les travaux effectués dans les laboratoires et unités de recherche.

- OBJECTIF GENERAL Ce colloque vise à rendre visible, grâce à des thématiques multidisciplinaires, la contribution de l’université au développement national et international.
- OBJECTIFS SPECIFIQUES offrir aux participants un cadre d’échange et de partage d’expériences en matière de recherche. redynamiser la recherche scientifique comme outil privilégié de développement dans les pays africains. susciter un débat participatif à travers les différents champs de la thématique centrale identifier les voies pour consolider la recherche scientifique à l’Université de Kara.

Pour :
- THEMATIQUES
- MODALITES D’ENVOI
- CONDITIONS DE PARTICIPATION ET DE SEJOUR Voir le fichier joint : "Appel à communication".

DATES IMPORTANTES
- 25 novembre 2013 : Première annonce
- 18 janvier 2014 : Deuxième annonce
- 28 février 2014 : Date limite de réception des résumés de communications
- 17 mars 2014 : Notification d’acceptation de la communication.

- CORRESPONDANCE Les propositions de résumés ou toute correspondance en rapport avec ce colloque doivent être envoyées aux e-mails suivants : pbyybdhrhx2014@tznvy.pbz, tabaonon@tznvy.pbz, wbnzbhmbh3@lnubb.se, gpuntanb2004@lnubb.se, frtornln@lnubb.se