Campus Numérique Francophone de Lomé

 

Accueil du site » Actualités

>>WolframAlpha, un site étonnant !

1er juin 2009

Certains d’entre vous connaissent Stephen Wolfram : ce scientifique de génie est l’auteur (entre autres) de Mathematica, logiciel très puissant de calcul mathématique, symbolique et numérique.

Le nouveau projet de Wolfram, c’est WolframAlpha, à la fois moteur de calcul mathématique en ligne, base de données à caractère scientifique et linguistique, et moteur de recherche dans cet ensemble de connaissances. Bien que très récent, ce moteur donne déjà des réponses spectaculaires à des questions plutôt scientifiques, où il est le plus à l’aise.

Partez donc sur wolframalpha.com, et entrez votre date de naissance : vous en apprendrez déjà beaucoup. Entrez une formule, telle que "100 !" (factorielle de 100), et vous obtiendrez beaucoup plus que les valeurs exacte et approchée de ce (très grand) nombre. Plus exigeant, vous entrez "Atan(ln(x+i))" et votre devoir de mathématiques (Etude en profondeur de la fonction ArcTan(ln(x+i))) est exécuté en 3 à 4 secondes... Du très grand art. Disons que Wolfram a réussi une fort belle implémentation en ligne de Mathematica.

Bien sûr, ce site est encore très jeune : si vous entrez "Botswana" ou "drosophile", les réponses sont fort bien documentées ; mais pour certaines autres demandes, le moteur demeure perplexe, ou invite à reformuler la question... Manifestement, la base de connaissances doit s’étoffer, ainsi que l’aisance du système dans les langues autres que l’anglais. Mais ceci n’enlève rien au sérieux et à l’ambition de ce projet, que nous invitons nos abonnés à suivre de près.

Nous tenons là, avec WolframAlpha, sinon le successeur de Google, du moins très probablement un complément indispensable à celui-ci !

(Article tiré de la lettre d’information-juin09 de Caloga)